Accéder au contenu principal

Interpellation des candidats aux élections municipales 2020

Questions aux candidats


Le courrier ci-dessous a été envoyé le 4 février aux deux listes déclarées pour les municipales 2020 de Châtenay Malabry.

Les deux réponses reçues sont retranscrites plus bas.

Collectif « Châtenay à Vélo »
Antenne en cours de formation de MDB, Mieux se Déplacer à Bicyclette*



A l’attention des candidats aux municipales
Châtenay-Malabry, le 03 février 2020



Municipales 2020

Des propositions pour faire de Châtenay-Malabry une ville cyclable



Le collectif« Châtenay à Vélo » regroupe depuis novembre 2019 un nombre croissant d’habitants de Châtenay-Malabry ; son objectif est de développer le déplacement urbain à vélo dans notre ville et en lien avec les communes avoisinantes.



Plusieurs points révélateurs montrent que notre démarche rejoint une demande croissante des Châtenaisiens :

  • la progression des cyclistes en ville,
  • la réponse de 130 habitants de Châtenay-Malabry au Baromètre des villes cyclables, enquête menée par la FUB, Fédération des Usagers de la Bicyclette (le classement de la ville par rapport aux autres villes françaises sera publié fin février)
  • l’ouverture d’un magasin de cycles à Châtenay-Malabry qui montre en particulier une forte progression du vélo à assistance électrique.



Le principal frein au développement du vélo est aujourd’hui le sentiment d’insécurité ressenti par les pratiquants. C’est particulièrement vrai pour Châtenay-Malabry qui ne peut, pour l’instant, se prévaloir d’aucun aménagement cyclable sur ses voies communales, à l’exception de quelques arceaux pour accrocher son vélo.

 Nous souhaitons interroger les candidats aux élections municipales de mars 2020, pour avoir leur position vis à vis du Plan Vélo ci-dessous et des deux leviers qui permettraient de faire de ChatenayMalabry une commune accueillante pour les cyclistes et répondre à cette demande des habitants.



 Plan vélo

Adopter un plan vélo ambitieux, financé, et concerté dès le début du mandat est le fondement d’une politique cyclable cohérente et d’un affichage politique fort pour l’ensemble du mandat. L’objectif d’un plan vélo est de définir un réseau cyclable communal et les mesures de soutien au développement des déplacements à vélo (stationnement, services aux cyclistes, etc…) et d’y associer des moyens dédiés.



Levier 1 — Développer un réseau cyclable cohérent et continu

Lorsque la circulation automobile est dense et rapide (50 km/h), les cyclistes ont besoin de se sentir en sécurité. C’est la condition pour permettre au plus grand nombre et non à une petite minorité de cyclistes confirmés de faire du vélo son moyen de déplacement.

Il s’agit donc de créer sur les voies communales, des itinéraires cyclables larges, continus et sécurisés, c’est à dire séparés physiquement des piétons et des voitures, incluant des aménagements de carrefours. Ces itinéraires doivent être connectés avec le réseau cyclable des communes voisines ; il faut aussi travailler à la maille de l’intercommunalité et des territoires du grand Paris pour garantir les continuités entre les villes.



Levier 2 — Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Multiplier le stationnement vélo, soutenir l’achat de vélo, soutenir les services vélo comme les véloécoles et les ateliers…



Par ailleurs, nous coordonnons notre action avec la demande du TEC, collectif Transition Ecologie Châtenay. La lettre qu’il vous a adressée comporte une Fiche 5 « Se Déplacer Autrement » qui rejoint nos préoccupations.



Veuillez trouver en annexe une liste de propositions concrètes. Nous souhaitons recevoir votre avis sur ces propositions, et savoir dans quelle mesure vous seriez prêt à les introduire dans votre programme pour les prochaines élections municipales. Cette liste n’est pas exhaustive mais prend en compte le fait que la municipalité aura beaucoup à faire pour répondre à ce plan Vélo.



A l’avenir, notre collectif «Châtenay à Vélo » compte bien rester vigilant sur toutes les mesures qui seront prises — ou pas — dans l’intérêt des cyclistes, afin de faire de Châtenay-Malabry une ville toujours plus agréable à vivre. Nous pensons diffuser largement les réponses que vous nous ferez afin d’informer nos sympathisants et les aider à faire leur choix.



Pour le Collectif « Châtenay à Vélo »

Françoise Gerbaud

xxxxxxxxxxx@xxxxxxxxxxx.fr



Annexe



Parmi les propositions ci-dessous, lesquelles retenez-vous ?
  • Elaborer un Plan-Vélo, donnant des objectifs et des moyens pour la prochaine mandature
  • Généraliser la vitesse de circulation à 30km/h
  • Créer des pistes cyclables sur les axes à 50km/h
  • Sur les autres axes, matérialiser un couloir pour les cyclistes par une bande cyclable
  • Créer des contre-sens cyclables
  • Installer des cédez-le-passage pour les cyclistes aux feux
  • Créer des sas-vélo, en amont des feux aux carrefours
  • Implanter des arceaux- vélo devant les équipements publics de la commune
  • Mettre en place un comité vélo régulier. Organiser une réunion de terrain associant des cyclistes et les services techniques au moment de dessiner chaque aménagement prévu.
  • Publier des articles réguliers pour promouvoir le vélo et la marche comme moyen de déplacement. 
  • Annoncer la création du collectif « Châtenay à Vélo »

Réponse de l’Union de la Majorité Municipale


La réponse de la liste “Union de la Majorité Municipale” a pris la forme d’un courriel signé par Georges Siffredi et envoyé le 6 février depuis sa boite mel :

Chère Madame,

Dans le cadre des prochaines élections municipales, vous avez souhaité me transmettre les propositions de votre collectif « Châtenay à Vélo » et je vous en remercie.

Je tiens à vous assurer que le sujet des « mobilités douces », et notamment du vélo, sera pris en compte dans le programme d’actions que nous mènerons durant les 6 prochaines années.

Dans ce cadre, nous allons entièrement requalifier les 2 axes majeurs de passage Est-Ouest de la commune : l’Avenue de la Division Leclerc, avec l’arrivée du tramway T10, puis l’avenue Jean-Jaurès. Sur ces 2 avenues, je souhaite que les futurs aménagements permettent une nouvelle organisation des espaces publics, avec des trottoirs plus larges et des continuités cyclables sécurisées.

Ces parcours seront bien évidemment connectés aux itinéraires existants sur les axes Nord-Sud de la commune : la Coulée verte, avec la piste cyclable en site protégé permettant de rejoindre Paris, ainsi que l’avenue Sully-Prudhomme et l’avenue Roger Salengro, avec leur bande cyclable.

En ce qui concerne le reste de la voirie communale, le gabarit et l’étroitesse de la plupart de nos rues ne permettent pas d’envisager l’aménagement de voies cyclables en site propre et sécurisé sur la chaussée. En effet, la création de pistes cyclables, dans chaque sens de circulation, nécessite une emprise d’une largeur de 3 mètres (2 fois 1,50m).

Dans ce cas, la circulation cycliste cohabite avec la circulation automobile comme dans toutes les villes, et, là où cela est envisageable, nous veillerons à aménager des « zones partagées », avec une circulation apaisée en zone 30 garantissant la sécurité des cyclistes, à l’image des aménagements du centre-ville ou des abords du domaine départemental de la Vallée aux Loups.

En revanche, la commune ne réalise pas de voie cyclable en contre-sens. En effet, j’ai été saisi il y a plusieurs années par l’association Valentin Haüy, qui m’a alerté sur le caractère dangereux de ce type d’aménagement pour les personnes aveugles et malvoyantes. Aucun retour d’expérience n’ayant prouvé le caractère non-accidentogène de ces pistes à contre-sens, je ne compte pas revenir sur ma décision à ce sujet.

Par ailleurs, comme vous le savez, nous allons réaliser deux écoquartiers qui, dès leur conception, intègrent cette dimension et favoriseront les circulations douces dans un environnement sécurisé :

  • Dans l’écoquartier LaVallée, toutes les mobilités douces seront encouragées. De nombreux cheminements piétonniers, de larges trottoirs seront réalisés sur l’avenue où seront implantés les commerces, et une grande promenade piétonnière, composée d’une succession de jardins à thèmes, reliera la Coulée verte et le Parc de Sceaux.
  • Par ailleurs, à l’issue du déménagement de la faculté de pharmacie sur le plateau de Saclay, nous aménagerons un écoquartier à dominante économique (composé de bureaux, commerces et services), qui sera traversé par un parc prolongeant le bois de Verrières. Ce projet d’envergure comprendra également la modification du profil de la rue Jean-Baptiste Clément, où une piste cyclable sera créée.
En complément de ces aménagements de voirie, nous poursuivrons l’implantation d’arceaux devant les principaux équipements publics et les zones de commerces, comme nous l’avons fait récemment sur la place des Verts Coteaux ou devant le Pavillon des Arts en centre-ville. Toutes les stations du tramway T10 seront également équipées d’arceaux.

Enfin, compte tenu de la topographie de notre ville, nous étudierons également avec le territoire Vallée Sud-Grand Paris et la région Ile-de-France, compétents en matière de transport, les dispositifs permettant de favoriser le développement du vélo électrique, à l’image de ce que nous avons fait sur le programme Veligo.

Soyez assurée de mon entière détermination à poursuivre mon action pour favoriser toutes les mobilités avec l’ambition d’inventer la Ville-Parc du XXIe siècle, innovante et attrayante.

Restant à votre écoute, je vous prie de croire, chère Madame, à l’assurance de mes salutations distinguées.

Georges SIFFREDI


Réponse du Collectif Citoyen Châtenaysien


La réponse de la liste “Collectif Citoyen Châtenaysien” a pris la forme d’un courriel signé par Julien Peyrard et envoyé le 9 février depuis la boite mel de la liste :

Bonjour Françoise

Merci pour l’envoi de vos propositions cyclistes que nous trouvons toutes très pertinentes.

Pour vous répondre, notre liste a pour principal objectif d’enrayer, à notre modeste échelle, le changement climatique.

Pour ce faire, nous comptons mettre en place des mesures politiques écologiques qui contribuerons durablement à l’amélioration de vie de tous les Châtenaisiens.

L’utilisation du vélo comme mode de transport en milieu urbain est un exemple concret du type d’amélioration que nous souhaitons, puisque le vélo est low-tech, écologique et encourage la pratique du sport, améliorant donc la santé des utilisateurs.

Nous sommes tout naturellement en phase avec votre réflexion et toutes vos propositions (levier d’action et annexes) pour promouvoir le vélo et permettre son utilisation sereine dans tout Chatenay-Malabry.
 

Si nous sommes élus, nous compterons d’ailleurs sur votre aide, et celle des habitants, pour que le vélo devienne le premier mode de déplacement moyenne distance à Chatenay-Malabry. C’est pour cela que nous prévoyons la mise en place d’un comité citoyen ainsi que d’ateliers de quartier participatifs.

J’espère avoir répondu à vos questions.

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à m’écrire :)

Pour le Collectif Citoyen Châtenaisien

Julien PEYRARD


Informations sur “Un Vélo dans Châtenay”


“Un Vélo dans Châtenay” est l’antenne Châtenaysienne en création de l’association “Mieux se Déplacer à Bicyclette”, portée depuis Novembre 2019 par un collectif de Châtenaysiens utilisant le vélo dans leur vie quotidienne.

Pour être tenus au courant de nos actions, pour y participer, ou simplement pour nous faire part de vos remarques, contactez nous sur notre adresse mel : velo-chatenay@outlook.fr

Suivez-nous sur twitter : https://twitter.com/VeloChatenay

Aidez-nous à nous faire connaître en distribuant nos tracts aux cyclistes et aux vélos que vous croisez dans Chatenay : https://framateam.org/files/9azhwkw9kp855rhatxswwhr4xh/public?h=9YbP1IhTlUtrYSL-BEz5zJWd7i6OHzOtbpiGlv4xqwk

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vélo et les piétons dans les programmes

Suite à une recherche rapide sur les sites des deux listes, et leurs comptes sur les réseaux sociaux, nous vous présentons leurs éléments de programme relatifs aux vélos et aux modes actifs en général. Union de la Majorité Municipale  Le paragraphe est le même sur le tract de la liste et sur son site internet. Une copie d'écran est disponible ci-dessous. Vous pouvez le retrouver sur le site de la liste : https://gsiffredi.fr/index.php/2020/03/03/bien-vivre-notre-ville-attractive-connectee/ Collectif Citoyen Châtenaysien La liste a publié un paragraphe sur les mobilités douces sur son site internet ( https://collectifcitoyenchatenay.org/notre-programme/ ). Une copie d'écran du paragraphe est disponible ci-dessous. La liste a également publié un tract de deux pages sur les mobilités douces sur sa page facebook ( https://www.facebook.com/101120421387139/photos/pcb.139609310871583/139608637538317/?type=3&theater ). Informations sur “Un Vélo dans Chât